La photographe Alyette L.

Photographe et gourmande de l’ouest

Pour les pressés : Alyette L., Photographe et gourmande de l’ouest. Mariée, 2 enfants. Webmaster et Webdesigner depuis les début d’Internet.

Pour les plus curieux : Je suis née au siècle dernier dans le milieu des années 70 ! Alors, non, je ne suis pas vieille mais je suis tout de même assez grande pour être mariée à un éditeur de site internet webaddict, tout droit sorti d’une BD, ainsi que maman de deux jeunes Black Hats qui ne sont pas loin d’avoir les pouvoirs spatio-temporelles de leur papa.

La photographie et moi
Je ne sais pas exactement quand j’ai commencé à faire de la photo. Par contre, je me souviens très bien des heures passées plus jeune dans la salle de bain (avec un grand velux qu’il fallait camoufler avec une toile cirée pour avoir le noir complet !) pour tirer des photos… Vous savez, ce qu’on faisait avant l’arrivée des appareils photos numériques, des pixels … Développer les films, utiliser l’agrandisseur, puis le passage du papier photo dans les bacs et voir la photographie apparaître, tout cela sous la lumière d’une ampoule rouge…. et non sur un tout petit écran au dos de l’appareil. Voilà comment j’ai débuté. Et puis le temps a passé. La photo, je l’ai un peu mise de côté.
Et puis, lors d’un voyage en Indonésie, à Bali, j’ai pesté tout ce que je pouvais contre l’appareil photo que j’avais alors. Et le numérique avait fait son apparition depuis ma salle de bains ! Alors, je m’y suis remise sérieusement.

Pleins de trucs de filles, mais pas trop non plus… Mais surtout un appareil photo numérique Panasonic Lumix GF1 avec un objectif 14-45mm et un objectif pancake 20mm. Pour varier les plaisirs, j’ai aussi un sténopé, un trou minuscule dans une chambre noire (une boite dans mon cas) qui laisse passer la lumière et qui projette l’image inversée de mon sujet à l’intérieur de cet espace noir. C’est en quelque sorte le premier appareil photographique. Mais mon sac n’est pas assez grand !
Un jour peut-être ce duo se verra compléter d’un Polaroid mais chaque chose en son temps ! Tout comme la maison qui entourera mon laboratoire photo…
C’est lors de voyages que j’ai eu envie à nouveau de refaire de la photo et surtout d’avoir des bons outils et plus un argentique compact sans aucun intérêt que j’avais alors dans mes bagages pour Bali. A partir de ce moment-là, j’ai parcouru plusieurs pays et la seule chose que je n’oubliais pas… c’était mon boitier !

En parcourant les rues et canaux de Venise, les quartiers de Lisbonne, les plages de Rio, je me suis éclatée à faire des photos. A travers les séries présentes sur ce site, il y a toutes les découvertes et les coups de cœur que j’ai eu en Birmanie et en Thaïlande, ainsi qu’en Syrie et Jordanie mais aussi en Espagne, en Italie, au Portugal, et j’espère qu’il y en aura dans pleins d’autres sites à explorer.
Ce que j’aime particulièrement faire actuellement, c’est des photos de l’urbain. Surtout s’il a sa propre vie (à travers des réappropriations, des transformations) ou bien s’il est abandonné. La ville est mon terrain préféré, c’est pourquoi j’ai opté pour un boitier compact (le GF1) qui tient dans tous mes sacs.

Il y a également deux autres projets pour lesquels j’aimerais avoir du temps pour m’y consacrer un peu plus :
– les photos réalisées avec des figurines de maquette (Little People, Minimiam et Box stories illustrent bien ce vers quoi je voudrais aller)
– le tilt-shift, qui n’est pas si loin de mes figurines…, ou comment passer de la taille réelle à une vision miniature
J’ai longtemps gardé mes images dans mes boites à chaussures et sur mes disques durs… Et si je les montrais ?
Les cours de photos aux Beaux-Arts de Nantes, les expositions de mes photos à un public lors des Belles Chaises ainsi que ce blog m’ont permis et me permettent toujours d’avoir des regards extérieurs, des retours, des critiques. Ce n’est pas facile la première fois, mais c’est très enrichissant. N’hésitez donc pas à me faire part de vos avis 🙂
Il y a des grands noms, des moins connus, des « vieux » et des plus jeunes…
Diane Arbus me fascine par sa vie et son univers, Weegee me renvoie à ma curiosité (fan de polar et de faits divers). L’univers des Mini-miam a parlé tout de suite à la gourmande que je suis, tout comme celui de Slinkachu à travers ses Little People.
Les sites que je lis :
Le site d’Anne-Laure Jacquart est d’une grande richesse, pour ses photos bien entendu mais également pour tous les projets qu’elle met en place et je ne saurais trop vous conseiller ses livres qui décomplexent la photo et sa pratique.
Les minimiams pour ceux qui ont eu envie une fois dans leur vie de plonger dans une mousse au chocolat.
Little People et Box Stories pour plonger dans un monde en miniature.

A propos de mon blog photographe et book photographie
Alors, voilà ! Mon blog vous montrera ce que je vois au quotidien, vous découvrirez mon œil à travers le Journal de bord
Il y a aura également les séries que je réalise, mes projets en cours.
Si vous souhaitez un tirage d’une des photos sur ce site, c’est possible, pour en savoir plus à ce sujet, cela se trouve sur Envie d’une photo ?
A présent, bonne découverte de mon book photographie et à bientôt,

Alyette L.
Suivez -moi par là > @AlyetteL
Ecrivez-moi par ici